Icône représentant un article audio.

Carnets d'opéra

Au festival de Pesaro, l’Otello de Rossini raconté comme un féminicide

Carnets d'opéra

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 août 2022 à 08:49 - mise à jour 22 août 2022 à 09:06Temps de lecture1 min
Par Nicolas Blanmont

Tout cet été, Nicolas Blanmont vous propose ses Carnets d’Opéra émis depuis les plus prestigieuses maisons d’opéra européennes. Après nous avoir longuement parlé du nouveau Ring de Wagner au Bayreuth Festival, Nicolas nous emmène à Pesaro, en Italie, pour un autre festival dédié à un seul compositeur, Rossini.

Cela aurait pu être fait avec l’Otello de Verdi, mais c’est l’Otello de Rossini que Rosetta Cucchi a choisi de raconter avec les mots d’aujourd’hui : non pas un drame passionnel ni un crime de la jalousie, mais un féminicide.

ROF – Amati Bacciardi

A Pesaro, la metteuse en scène italienne – par ailleurs directrice artistique du Festival de Wexford – construit sa mise en scène comme un flash-back : les images du crime et les titres des journaux sont projetés pendant l’ouverture, et les trois actes de l’opéra de Rossini – créé à Naples en 1816, septante ans avant celui de Verdi – vont raconter comment on en est arrivé là. Evidemment, Otello (l’excellent Enea Scala) a souffert du racisme régnant dans la société vénitienne, et il ne fait pas de doute que l’infâme Iago (impeccable Antonino Siragusa) l’a manipulé. Mais ce qui tue Desdemona (intense Eleonora Buratto), c’est un système de patriarcat, où il est admis comme normal que les hommes usent de la violence pour asseoir leur domination sur les femmes.

Un magnifique spectacle dirigé de main de maître par Yves Abel, et qui vient rappeler à quel point l’opéra, même s’il a deux cents ans, peut nous éclairer sur le monde d’aujourd’hui.

Sur le même sujet

Siegfried tué dans sa piscine : une fin de Ring à Bayreuth, la mise en scène sifflée par le public et les chanteurs applaudis

Carnets d'opéra

Le Ring de Wagner à Bayreuth : Quel dragueur, ce Siegfried !

Carnets d'opéra

Articles recommandés pour vous