RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Au-delà de la fracture numérique : Josiane, 92 ans, poste des dictons sur Facebook

Josiane, 92 ans, partage des dictons sur sa page Facebook.

Certaines personnes âgées passent entre les gouttes de la fracture numérique. C’est le cas de Josiane Baudart, 92 ans. Elle a appris à se servir de la tablette que lui a offerte son fils. Et depuis sa maison de repos tournaisienne, elle l’utilise pour "passer le temps" et garder du lien avec ses amis Facebook.

"Chaque matin, je vais sur le canton de Leuze, un groupe Facebook, je dis bonjour à tout le monde et quand il y a un dicton, je donne le dicton". Exemple ce vendredi : "Saint Charlemagne. Février en armes". Une habitude qui lui vaut quelques likes et commentaires sympathiques auxquels elle répond parfois, "d’un merci ou d’un gif". Et quand une panne de Wi-Fi l’empêche de mener à bien sa mission, "je reçois des messages pour savoir ce que je deviens".

Mieux que la télé, la tablette.
Josiane sait animer sa communauté.
On peut faire la salutation au soleil. Ou dire bonjour sur Facebook.

Pour Laurence Vieren, ergothérapeute à la Vertefeuille, Josiane est une exception. "On a seulement deux ou trois résidents sur 150 qui ont leur propre tablette. Et il faut savoir l’utiliser ensuite. Pour les autres, on propose de découvrir cet outil un mercredi par mois. Et on l’intègre aussi à nos activités. Par exemple, pour l’animation gaufres, un résident a fait la playlist de musiques sur Spotify".

La crise sanitaire a révélé l’importance des tablettes pour garder du lien avec les familles. "Certaines familles habitent loin, en France. L’idée, c’est de faire une visio au moins une fois par semaine avec ces familles. On a aussi augmenté la couverture Internet. Avant, c’était uniquement à la cafétéria. Maintenant, c’est dans tous les bâtiments."

Dans le reportage audio ci-dessous, Josiane nous raconte comment elle passe son temps sur Internet.

Les dictons de Josiane: notre reportage audio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 05:53
3 min

Articles recommandés pour vous