Monde Europe

Au Danemark, la première ministre convoque des élections législatives anticipées le 1er novembre

© Belgaimage

05 oct. 2022 à 11:36Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a convoqué mercredi des élections législatives anticipées pour le 1er novembre, où la gauche sortante va affronter un bloc réunissant la droite et l'extrême droite. "J'ai informé aujourd'hui la reine que des élections au Parlement allaient être organisées" le 1er novembre, a dit la dirigeante sociale-démocrate lors d'une conférence de presse.

En place depuis les dernières élections de juin 2019, la cheffe du gouvernement a cédé à l'ultimatum d'un parti allié au Parlement qui menaçait de faire tomber le gouvernement si des élections n'étaient pas convoquées avant jeudi.

Les derniers sondages sont très serrés : ils créditent le "bloc rouge" de plusieurs partis de gauche mené par les sociaux-démocrates de 47 à 50%. Contre 49 à 50% pour le "bloc bleu", comprenant notamment le parti libéral, le parti conservateur et trois formations de droite nationaliste.

En sièges, aucun des deux blocs n'aurait de majorité sans le soutien des députés ultramarins (Groenland et îles Féroé) du Folketing, le Parlement danois, selon ces sondages.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous