Au creux de l’oreille est un projet de La Colline – Théâtre National à Paris et de son directeur Wajdi Mouawad. L’initiative essaime également au Québec et en Belgique. Des comédien.ne.s proposent de faire la lecture à un correspondant qui est au bout du fil.
Au creux de l’oreille permet aux spectateurs d’être appelés le jour et à l’heure de leur choix par un/e artiste pour une lecture de théâtre, de littérature, de poésie ou de musique. L’auditeur doit s’inscrire préalablement et choisir le créneau horaire auquel il se rendra disponible.
La personne est contactée le jour de son choix dans la tranche horaire souhaitée et elle écoute dans le creux de l’oreille une voix qui lui dit un texte de la littérature, un poème ou l’extrait d’une pièce ou d’un roman. Le contact est direct et la lecture est personnelle. L’expérience renoue avec l’art vivant de la parole adressée, dans un rapport intime, à une oreille attentive.
Ségolène van der Straten est une comédienne belge qui participe en tant que bénévole à cette initiative en France et en Belgique.
Chaque jour, c’est un immense plaisir que je prends à appeler des spectateurs que je ne connais pas et à leur lire de la poésie, du théâtre ou des extraits de romans. Ce sont des très beaux moments de partage et de culture qui maintiennent, dans cette période de confinement, un lien particulier entre l’acteur et le spectateur. C’est vivant.
Ségolène van der Straten est au micro de Pascal Goffaux.