RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Au cœur des rêves les plus intimes d’Alt-J sur l’album « The Dream »

Loading...
15 févr. 2022 à 23:05Temps de lecture1 min
Par Rémy Nakhla

Ils sont de retour, et dès les premières notes du morceau d’intro "Bane" on a pris le train en marche avec Alt-J. Entre une ambiance mélancolique et un emballement bien roots, le premier morceau de l’album pose des bases solides à ce retour après 5 ans d’absence.

Le groupe de Leeds, décide de varier les plaisirs dans cet album. On pourrait presque leur reprocher un manque de cohérence si ce n’était fait avec toute l’intelligence qu’on leur connaît. Malgré l’exploration de genres et de moods différents, on peut retrouver les ingrédients gagnants comme les riffs de guitares de Joe ou les mélodies ultra-prenantes quasi orchestrales comme sur le titre "Philadelphia".

Loading...

Lancé par le titre "U&Me" en septembre dernier, ce "Dream" commence donc de façon énergique avec des morceaux comme ce premier single ou un "Hard Drive Gold" tout aussi entraînant. Pour ensuite s’enfoncer dans une profondeur et un apaisement jusqu’à son 12ème titre, "Powders" aux notes qui viennent caresser nos oreilles pour finir une nuit paisible dans le rêve de Joe, Gus et Thom couché dans ce 4ème album.

Une mention spéciale au titre "Walk a Mile", 6min29 d’un morceau qu’on aimerait sans fin, de l’intro à la voix pleine de mystère à l’ambiance à la fois simple et percutante d’arrangements magiques de la musique, il est l’un des titres immanquables de ce nouvel album.

Alt-J sera de passage en Belgique cet été à l’occasion de Rock Werchter mais aussi en concert en novembre prochain du côté de Forest National.

Loading...

Articles recommandés pour vous