Une fourmilière autour des boîtes en carton
Dans les entrepôts, les choses vont crescendo. "Dans l’entrepôt numéro un et deux on traite les marchandises qui arrivent, dans les deux autres celles qui vont sortir". Le site de Hangzhou est sous la supervision de la douane chinoise car ce site est dédié au traitement des marchandises venues de l’étranger. Beaucoup seront expédiées vers des clients en Chine qui ont fait leurs achats sur la plateforme AliExpress, mais certaines marchandises seront aussi renvoyées à l’étranger, là où des clients ont utilisé la plateforme chinoise pour, eux aussi, profiter des promotions.
Comme la capacité de stockage du site de Hanghzou est énorme (12 millions de marchandises), la partie dédiée aux produits qui arrivent est relativement calme. "Nous avons commencé à faire les stocks en septembre pour être prêts" nous confie l’employée en charge de la visite.
Par contre, le hall consacré à la préparation des colis sur le départ est, lui, une vraie fourmilière qui vit au rythme du bruit des ouvertures de boîtes en carton et des fermetures à l’aide de pistolets à papier collant. Le colis est terminé quand le produit à l’intérieur est enrobé d’un film plastique gonflé pour caler l’objet et l’empêcher de se briser lorsqu’il reprendra la route.
2900 intérimaires sur le site pour le "Singles' Day"
Rien que sur ce site de Hangzhou, pour assurer la logistique de cette journée de vente du 11 novembre, il faut 3000 personnes actives pendant 5 jours d’affilée. Et il faut tenir le rythme pour permettre d’absorber l’envoi de toutes les commandes de la journée dans les délais de livraison auxquels s’est engagé Alibaba – En temps normal, le site fonctionne avec une centaine de personnes à peine. Faites le compte, pour assurer la cadence du "Singles' Day", 2900 travailleurs intérimaires doivent être engagés.