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Bien-être

Au bureau ou en voiture, comment réussir sa sieste ?

Au bureau ou en voiture, comment réussir sa sieste ?
16 mars 2017 à 06:301 min
Par RTBF TENDANCE pour l'AFP

La règle de base est de ne pas lutter contre la somnolence, quel que soit le lieu où l'on se trouve. Au bureau, on préfèrera des siestes courtes de cinq minutes. 

La sieste-type, elle, dure entre 15 et 20 minutes et se pratique plutôt en début d'après-midi dans un endroit calme ou lors d'un trajet en voiture, dès les premiers signes de baisse de vigilance du conducteur.

Pour illustrer ces deux cas de figure, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) dévoile deux vidéos courtes mettant en scène Caroline Rome, sophrologue, donnant les conseils pratiques à un salarié assis sur sa chaise. Relâchement musculaire et respiration au programme. 

En voiture, des bâillements, des paupières lourdes ou des picotements dans les yeux indiquent une fatigue qui nécessite de s'arrêter. Le bon geste consiste à boire un café (la caféine met 20 minutes à agir) et à faire sa sieste pendant 15 minutes. Ensuite, il faut bien s'étirer et faire quelques pas. 

Pour pratiquer en temps réel, la spécialiste a lancé un podcast, disponible sur l'application gratuite "Roulez éveillé", conçue par la Fondation Vinci Autoroutes, qui permet au conducteur de tester son niveau de vigilance. En fonction de son résultat, l'utilisateur peut consulter des fiches conseils pour favoriser un repos efficace avant et pendant son trajet. 

La sieste, pratique universelle, est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur la santé, à condition de ne pas dépasser une heure. Stratégique pour soigner des troubles du sommeil et augmenter ses performances, elle permet également de récupérer de l'énergie et gérer ses émotions.

 

La sieste au bureau

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La sieste en voiture

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