Cette fois, François Pécheux part pour un voyage de mille kilomètres sur le Danube, à travers les Balkans et les Carpates, jusqu’à la Mer Noire, là où le deuxième plus grand fleuve d’Europe laisse place à la mer. Bienvenue en Serbie et en Roumanie pour une expérience festive et sauvage !
Le voyage démarre à Belgrade, dans cette capitale moderne où, plus de 20 ans après la guerre, la ville a été reconstruite et les habitants ont voulu oublier cette période sombre. François rencontre, au son de chants tristes, les premiers habitants des rives : la communauté minoritaire tsigane, toujours tristement mal considérée.
Le journaliste avance, de bateaux en bateaux, jusqu’aux falaises escarpées des Portes de Fer, ces gorges qui marquent la frontière entre l’Asie et l’Europe. Il navigue sur une péniche jusqu’en Roumanie et fait escale en pleine nature, sur l’île de Braila, où les animaux vivent en totale liberté. Un paradis pour les chèvres, les chevaux… et les hommes qui y vivent, tranquillement et avec le minimum.