" Un miel sur deux importés en Europe serait frauduleux et souvent non détecté " révèle la Commission européenne dans son rapport “From the hives” (‘De la ruche’) publié le 23 mars 2023. Sur les 320 lots de miels testés, 46% ne seraient pas vraiment du miel. Ils contiennent des sirops de sucre à base de riz, de blé ou de betterave sucrière.
" Une fraude qui existe depuis très longtemps et qui avait déjà été dénoncée par certains producteurs de miel qui se plaignent de distorsion de concurrence", souligne Eric Marin, responsable du secteur Fraude alimentaire à la Direction Générale Santé de la Commission européenne. "Nous avons commencé ces tests il y a deux ans, en collaboration avec le Joint Research Centre situé à Geel en Belgique qui a développé une nouvelle méthodologie. Avant, les fraudeurs diluaient le miel avec des sirops de sucre à base d’amidon de maïs ou de canne à sucre. Mais se sachant surveillés, ils les ont remplacés par des sirops fabriqués principalement à base de riz, de blé ou de betterave sucrière que les nouvelles méthodes du JRC ont réussi à détecter.", poursuit-il.
"Nous aimerions que cette nouvelle méthodologie qui n’est pas encore utilisée par les laboratoires officiels au sein des États membres, ni par les laboratoires privés qui font les tests pour l’industrie soit validée afin de détecter au mieux les fraudes. Mais il faudra encore attendre un peu… Un, deux, trois ans.", continue-t-il.