À l’image de cette vidéo enregistrée par le médecin américain Robert Malone, plusieurs publications partagées sur les réseaux sociaux ont affirmé que la vaccination des enfants contre le Covid-19 était dangereuse, ce que soutient aussi Christian Perronne. Mais attention, selon des scientifiques interrogés par l’AFP, de telles déclarations sont dénuées de fondement.
En effet, si l’on se réfère aux données mondiales de pharmacovigilance relayées par le ministère des Solidarités et de la Santé français, les effets secondaires observés chez les enfants de 5 à 11 ans vaccinés contre le Covid-19 sont "sans gravité et disparaissent rapidement".
"Les enfants ayant reçu le vaccin contre le Covid-19 peuvent présenter les mêmes effets secondaires possibles que les adultes. Les plus communément rapportés sont : une douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, quelques frissons et un peu de fièvre", peut-on lire sur le site internet du ministère qui indique que "de très rares cas de myocardites, temporaires et sans gravité, ont également été signalés".
En France, aucun décès d’enfant causé par la vaccination anti-Covid n’a, à ce jour, été recensé par les autorités sanitaires. Quant à la dangerosité du Covid pour cette tranche d’âge, "les risques pour un enfant de présenter une forme grave sont très faibles, mais il y en a", notait le 5 janvier le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le ministre a précisé que 28 décès d’enfants âgés de 5 à 11 ans ont été recensés en France depuis mars 2020 dont trois sont "imputables formellement" au Covid-19, les 25 autres ayant "un lien potentiel mais qui n’est pas avéré".
Depuis le début de la cinquième vague, les chiffres officiels témoignent en outre d’une augmentation du nombre d’hospitalisations chez les enfants. 552 d’entre eux, âgés de moins de 10 ans, sont actuellement hospitalisés en France avec un diagnostic Covid-19. Il s’agit d’un record depuis le début de l’épidémie. Parmi eux, 91 se trouvent en soins critiques.
La cause de cette augmentation n’a pas encore été clairement établie. Mais l’épidémiologiste Vittoria Colizza, interrogée par l’AFP, évoque deux raisons à cela : la contagiosité du variant Omicron, qui conduit à "une explosion du nombre de cas en population générale", et une couverture vaccinale chez les petits qui reste à ce jour "très, très, très faible". Selon les chiffres du gouvernement français, seuls 3% des 5-11 ans étaient vaccinés au 19 janvier 2022.