Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Attention aux arnaques sur l’étiquette des produits des fêtes !

Les arnaques de Noël dans les supermarchés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Derrière les mentions, les images ou les formes accrocheuses des emballages se cachent parfois des réalités bien différentes de ce qu’ils laissent penser. Quand le packaging induit en erreur, les associations de défense des consommateurs parlent "d’arnaque sur l’étiquette".

© Getty Images

Ces pratiques ne sont pas interdites, mais elles flirtent avec la limite de la légalité. Nous avons parcouru des heures durant les rayons de nos grandes surfaces pour relever "les arnaques aux étiquettes". Notre constat : elles sont nombreuses. Nous nous sommes limités donc aux arnaques sur l’étiquette des produits de Fêtes.

Nous les avons classées en quatre catégories

- Les prix au kilo qui grimpent sans être totalement justifiés lorsque l’emballage revêt des éléments de fêtes.

- Les ingrédients nobles survendus sur l’étiquette, alors que leur présence dans le produit est parfois infime, voire négligeable. On parle dans ce cas d’ingrédients "alibis". Ils ne servent qu’à faire vendre. Leur présence ridicule (souvent moins de 1%) n’ayant pas d’incidence sur le goût du produit.

- Les espaces vides à l’intérieur des emballages. Des boîtes largement plus grandes que nécessaire induisent souvent le consommateur en erreur. Il croit acheter un gros volume de produit, mais une fois la boîte ouverte et le produit sorti, c’est souvent la déception.

- Les produits ultra-transformés qui prennent des allures de produits traditionnels. L’industriel sur ses étiquettes met en avant un univers empreint de tradition, d’authenticité, de simplicité, de qualité… Mais son produit parfois en est très loin. Il est issu de l’agro-industrie, de la production de masse et recourt à des ingrédients pas toujours très qualitatifs et à des additifs controversés.

Nous vous dévoilons dans notre vidéo, notre panier de courses de Noël, rempli de produits à aborder avec prudence.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous