- Les prix au kilo qui grimpent sans être totalement justifiés lorsque l’emballage revêt des éléments de fêtes.
- Les ingrédients nobles survendus sur l’étiquette, alors que leur présence dans le produit est parfois infime, voire négligeable. On parle dans ce cas d’ingrédients "alibis". Ils ne servent qu’à faire vendre. Leur présence ridicule (souvent moins de 1%) n’ayant pas d’incidence sur le goût du produit.
- Les espaces vides à l’intérieur des emballages. Des boîtes largement plus grandes que nécessaire induisent souvent le consommateur en erreur. Il croit acheter un gros volume de produit, mais une fois la boîte ouverte et le produit sorti, c’est souvent la déception.
- Les produits ultra-transformés qui prennent des allures de produits traditionnels. L’industriel sur ses étiquettes met en avant un univers empreint de tradition, d’authenticité, de simplicité, de qualité… Mais son produit parfois en est très loin. Il est issu de l’agro-industrie, de la production de masse et recourt à des ingrédients pas toujours très qualitatifs et à des additifs controversés.
Nous vous dévoilons dans notre vidéo, notre panier de courses de Noël, rempli de produits à aborder avec prudence.