Icône représentant un article video.

Belgique

Attention au gibier sur la route en cette fin d’hiver : "Le danger, c’est qu’il s’est dispersé sur l’ensemble du territoire"

Beaucoup d accidents liés au gibier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En cette fin d’hiver, de nombreux accidents de la route ont lieu à cause du gibier. Selon un recensement de l’institut VIAS, une dizaine d’accidents graves sont répertoriés en Belgique chaque mois à cause des animaux. La prudence est de mise dans tout le pays, et pas uniquement en Ardennes.

"Le danger, c’est que le gibier s’est dispersé sur l’ensemble du territoire. On rencontre du gibier, notamment des sangliers, un peu partout en Belgique, en ce compris dans les zones urbaines", explique Benoit Godart, porte-parole de l’institut VIAS – sécurité routière.

 

 

 

Blaireaux, renards, ou encore sangliers sont victimes des utilisateurs de la route.

"Les blaireaux sont les victimes numéro un en termes d’espèces de mammifères, parce qu’ils sont en pleine période de reproduction", constate Marie Michotte, chargée de communication au SPW Service public de Wallonie.

Julien Malevez est chef d’atelier à la carrosserie Mazuin. Il dit réparer une vingtaine de voitures endommagées suite à un accident impliquant un animal traversant la route. "Parfois, c’est le mauvais réflexe, il vaut peut-être mieux prendre le gibier au lieu de vouloir l’éviter, mais ça reste un réflexe humain", remarque-t-il.

Alors pour éviter ce type d’accident, un conseil : levez le pied la nuit et tôt le matin.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous