Jupiler Pro League

Attention à l'indigestion footballistique : on reprend (déjà) en Belgique, programme intense en Angleterre

Les championnats reprennent rapidement après la fin de la Coupe du monde.

© Belga/AFP

D’habitude, la fin de la Coupe du monde rime avec vacances. Une petite trêve parfois nécessaire pour les amoureux du ballon rond qui ont quelques semaines pour respirer avant de se replonger dans l’intensité des championnats locaux ou autres coupes européennes. Mais cette année, pas question de se reposer puisque les activités reprennent immédiatement après cette édition exceptionnelle de la Coupe du monde organisée alors que les championnats européens battent leur plein.

Petit tour d’horizon sur la reprise du football dans le Vieux Continent.

Belgique : la Coupe ce mardi avant la reprise de la Pro League

Il vous avait manqué ? Le foot belge est de retour, et dès ce mardi puisque la Coupe de Belgique est prête à entamer ses huitièmes de finale avec un Antwerp-Standard qui vaudra le détour ou le retour aux choses sérieuses de l’Union Saint-gilloise qui visera une place dans le top 8 face à Ostende. Le lendemain, place au choc entre Genk et Anderlecht ou encore le match entre Bruges et Saint-Trond.

Interrompue depuis le 13 novembre dernier, la Pro League sera également de retour dès vendredi avec le déplacement des Rouches à La Gantoise à 20h30. Un week-end qui verra également les retrouvailles entre Felice Mazzu et Anderlecht puisque les Zèbres reçoivent les Mauves lundi sur le coup de 20h45.

Angleterre : un programme intense, comme d’habitude

L’Angleterre a un calendrier chargé, ce n’est pas une surprise, et encore moins durant les fêtes de fin d’année. Mais cette année, la Coupe du monde hivernale n’aura pas arrangé les choses, loin de là.

En effet, la Premier League fait son grand retour dès le lundi 26 décembre à 13h30 et un match entre Brentford et Tottenham. Quant à la 18e journée, elle se déroulera du vendredi 30 décembre au dimanche 1er janvier (avec six matches la veille, dont un Brighton – Arsenal à 18h30). Un Boxing Day qui promet d'être aussi passionnant qu'intense. 

Mais s'il faudra encore patienter quelques jours avant de revoir la Premier League, le football anglais sera déjà de retour ce mardi avec les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue (EFL Cup), avec notamment Leicester qui voudra éviter l'élimination surprise contre MK Dons. Ce mercredi, le Burnley de Vincent Kompany tentera de créer la surprise face à Manchester United tandis que le gros choc de ces huitièmes aura lieu jeudi à 21h et une affiche entre Manchester City et Liverpool.

Espagne et France : une reprise quasi en simultané

Fan de Ligue 1 ou de Liga ? Pas de panique, les ballons rouleront à nouveau dès la fin de la Coupe du monde. En Espagne, l’Atlético Madrid reçoit Elche le jeudi 29 décembre à 21h30 dans le cadre de la quinzième journée. Une journée qui s’étalera jusqu’au 31 décembre et l’affiche entre Valence et Villarreal le 31 décembre à 16h15.

En France, la reprise aura lieu un jour plus tôt avec la reprise de la compétition pour le PSG, qui reçoit Strasbourg le mercredi 28 à 21h. Pas de matches le 31 décembre dans l’Hexagone mais bien le 1er janvier et le déplacement de la bande à Neymar à Lens ou encore un Monaco-Brest à 15h.

Italie : d’abord les fêtes, puis le foot

Charles De Ketelaere veut réussir sa deuxième partie de saison avec l’AC Milan.
Charles De Ketelaere veut réussir sa deuxième partie de saison avec l’AC Milan. © AFP

Moins pressée que ses voisins français et espagnols, l’Italie ne verra pas encore son championnat reprendre après la Coupe du monde.

En effet, la Serie A ne reprendra ses droits que le 4 janvier et le déplacement de l’AC Milan des Belges à Salermitana. Une reprise tardive mais intense puisque toutes les rencontres de cette seizième journée se dérouleront le même jour, entre 12h30 et 20h45.

Allemagne : la Bundesliga en pause jusque fin janvier

Décidément, il n’y a pas le feu au lac du côté de nos voisins allemands. Interrompue le 13 novembre dernier comme la plupart des championnats européens, la Bundesliga ne reprendra que le 20 janvier prochain avec le déplacement du Bayern Münich sur la pelouse de Leipzig.

Les fans de football allemand auront donc eu une trêve de plus de deux mois entre novembre et janvier, une éternité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous