Abdelbaki Es Satty, l'imam de Ripoll qui pourrait être impliqué dans les attaques à Barcelone et à Cambrils en Espagne a bien séjourné à Vilvorde, confirme le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (sp.a) à la VRT.
"Il était présent à Vilvorde de janvier à mars de l'année dernière", explique Hans Bonte, évoquant même la possibilité qu'il soit arrivé encore plus tôt.
Dans les journaux espagnols El Pais et El Periodico, des voisins et des résidents de Ripoll avaient déjà évoqué le fait que l'homme aurait séjourné dans notre pays à plusieurs reprises depuis 2015. Une information qui n'a pas été confirmée par le parquet fédéral. Selon certains habitants, l'homme aurait dit vouloir vivre en Belgique. Cet imam aurait pu trouver la mort dans l'explosion d'Alcanar, ajoute le quotidien El Pais.
La VRT a pu obtenir des informations selon lesquelles l'homme a bien séjourné dans notre pays, à Vilvorde ou à Diegem. Il aurait quitté la Belgique l'an dernière, selon ces sources qualifiées de "bonnes" par la VRT.
Pas connu de l'Office des étrangers
Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) a précisé dimanche sur Twitter que l'imam, connu sous le nom d'Adbelbaki Es Satty, n'était pas connu de l'Office des étrangers.
"Il n'a donc jamais demandé ou reçu un permis de séjour en Belgique, a-t-il écrit. Il est peut-être venu en Belgique, mais l'Office des étrangers ne dispose de rien à ce sujet."