Attentats de Paris: le Belge Abdelhamid Abaaoud en est-il l'instigateur?

Attentats de Paris: le Belge Abdelhamid Abaaoud en est-il l'instigateur?

© © Tous droits réservés

16 nov. 2015 à 11:06 - mise à jour 16 nov. 2015 à 11:16Temps de lecture1 min
Par Ju. Vl.

Le Belge Abdelhamid Abaaoud, actuellement en Syrie, serait le commanditaire des attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts depuis vendredi. C’est ce qu’indique une "source proche du dossier" à l’agence Reuters.

Pour rappel, le portable du djihadiste avait été retrouvé et une partie de son contenu dévoilé dès janvier 2015. Il était alors décrit comme l’un des hommes le plus recherchés d’Europe.

Loading...

En effet, il était déjà soupçonné d'être l'initiateur des opérations dites de "la cellule de Verviers" dont les plans avaient été déjoués par les services de sécurité belges.

Il avait également nargué les services de sécurité européens dans une interview au magazine de propagande de l'EI, Dabiq. Une interview dans laquelle il affirmait qu'Allah l'avait choisi pour mener une mission: "Terroriser les croisés qui font la guerre aux musulmans".

Loading...

Abdelhamid Abaaoud a été condamné en juillet à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui le considère comme l’un des chefs de fil de la "filière syrienne" en Belgique.