L'appartement est l'ancienne planque de Mohamed Abrini. L'objectif de cette reconstitution est de le faire parler. Mohamed Abrini est le troisième auteur des attentats de Bruxelles, mieux connu sous le nom de l'homme au chapeau, celui qui n'a pas actionné sa bombe. C'est depuis cette planque que le 22 mars, Mohamed Abrini, Najim Lachraaoui et Khalid El Bakraoui ont appelé un taxi pour se rendre à l'aéroport.
A 16h30, Mohamed Abrini est ressorti du bâtiment. Qu'a dit Abrini, des explosifs de type TATP retrouvés sur place après les attentats, des bombes fabriquées dans la planque ? D'après nos sources, l'homme au chapeau s'est montré collaborant vis à vis des enquêteurs, le Parquet n'en dit pas plus à ce stade.
Dans un communiqué, il a précisé que la reconstitution s'est déroulée "sans incident". "Dans l'intérêt de l'enquête en cours, aucun détail ne sera donné sur le déroulement ou les résultats de ce devoir d'enquête."
Les journalistes ainsi que les badauds ont été tenus à distance. Les habitants du périmètre de sécurité ont pu rentrer chez eux après un contrôle de leur identité.
Reconstitution à Zaventem ce jeudi soir
Une autre reconstitution aura par ailleurs lieu après 22 heures dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, une fois que les derniers passagers l'auront quitté, où l'intéressé montrera comment les explosions ont été déclenchées.