Un tribunal indonésien a condamné mercredi Zulkarnaen, un dirigeant islamiste lié à Al-Qaïda, à 15 ans de prison pour son rôle dans les attentats de 2002 à Bali qui ont fait plus de 200 morts, essentiellement des touristes.
Deux explosions, survenues un an après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, avaient fait un carnage dans des bars et boîtes de nuit de l’île touristique indonésienne et demeurent l’attaque terroriste la plus meurtrière dans le pays d’Asie du Sud-Est à ce jour.
L’Indonésien de 58 ans, co-fondateur de l’organisation islamiste indonésienne Jemaah Islamiyah (JI), était accusé d’avoir planifié les attentats de Bali ainsi que d’autres attaques terroristes perpétrées par un groupe sous son commandement.
"Il est jugé coupable d’actes de terrorisme et est condamné à 15 ans de prison", a déclaré le juge principal du tribunal de Jakarta Est mercredi.
"Le défendeur était au courant" du projet d’attentat par une équipe qu’il avait formée, a souligné le juge, même s’il a affirmé "ne pas avoir été impliqué dans le reste du processus".
Zulkarnaen, dont le vrai nom est Arif Sunarso, selon les documents du tribunal, était recherché par l’Indonésie depuis ces attentats mais a échappé à la justice pendant près de vingt ans avant d’être arrêté en décembre 2020 sur l’île de Sumatra.
Le parquet a souligné que Zulkarnaen avait créé une cellule terroriste et l’a décrit comme un homme clé de l’organisation du fait de son expérience dans les camps d’entraînement extrémistes en Afghanistan et aux Philippines. Il avait requis la prison à vie.
Tout au long du procès, Zulkarnaen a nié son implication dans les attentats de Bali, mais a reconnu qu’ils avaient été perpétrés par son équipe.