Un attentat-suicide, revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait au moins 22 morts, dont une fillette de huit ans et d'autres enfants, et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert pop à Manchester (nord-ouest de l'Angleterre). Voici ce que l'on sait quelques heures après l'explosion:
- Une explosion qualifiée d'incident "terroriste"
Selon la police de Manchester, une puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21 000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22H30 lundi.
L'attentat a été perpétré par un homme qui est mort en faisant détoner "un engin explosif improvisé", a précisé Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester. La police cherche à établir "s'il a agi seul ou s'il a reçu l'appui d'un réseau".
En milieu de journée, la Première ministre Theresa May a indiqué que la police pensait connaître l'identité de l'assaillant. Un homme de 23 ans en lien avec l'attentat a été arrêté, a-t-on appris peu après 13h ce mardi.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat dans un communiqué diffusé par l'agence de propagande Amaq.
De nombreux enfants et adolescents assistaient au concert. L'explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.