Attentat à Manchester: Londres "irrité" par les fuites dans d'autres pays

Attentat à Manchester: Londres "irrité" par les fuites dans d'autres pays

© DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

24 mai 2017 à 09:33Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

La fuite d'informations sur l'attentat de Manchester, dans les médias américains notamment, devient "irritante", a affirmé mercredi la ministre de l'Intérieur britannique Amber Rudd, qui dit avoir évoqué la question avec ses homologues outre-Atlantique.

Contrôler le flux d'informations

Quelques minutes après cette déclaration agacée, le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, affirmant ne savoir "que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris", révélait que le kamikaze présumé de l'attentat était "sans doute" passé par la Syrie et avait des liens "avérés" avec le groupe djihadiste Etat islamique.

"La police britannique a été très claire sur le fait qu'elle veut contrôler le flux d'informations, afin de protéger l'intégrité opérationnelle" de l'enquête et pouvoir bénéficier "d'éléments de surprise", a déclaré Amber Rudd sur la BBC.

"Donc ça devient irritant que (ces informations) sortent via d'autres sources et j'ai été très claire auprès de nos amis sur le fait que cela ne doit pas se reproduire", a-t-elle ajouté.

Cela ne doit pas se reproduire 

Alors qu'on lui demandait si les autorités américaines avaient compromis l'enquête, elle a répondu: "je n'irais pas si loin".

"Mais je peux vous dire qu'ils sont parfaitement au clair concernant cette situation et le fait que cela ne doit pas se reproduire", a-t-elle insisté.

L'attentat lundi soir à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande a fait 22 morts et des dizaines de blessés, dont de nombreux enfants.

Salman Abedi, un Britannique d'origine libyenne, a été identifié par la police comme le kamikaze présumé. Son nom avait d'abord été évoqué dans la presse américaine mardi, informée par des responsables américains ayant été "briefés" par leurs homologues britanniques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous