RTBFPasser au contenu

Societe

Attaques à Paris: Eagles of Death Metal joue à Forest National ce jeudi soir

Attaques à Paris: Eagles of Death Metal joue à Forest National ce jeudi soir
25 févr. 2016 à 06:18 - mise à jour 25 févr. 2016 à 06:181 min
Par Hélène Maquet

Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui occupait la scène du Bataclan le soir des attentats de Paris, reprend sa tournée et passe donc par Bruxelles. Des mesures de sécurité spécifiques sont prises pour ce concert, mais rien non plus d'exceptionnel.

En jouant à Bruxelles, Eagles of Death Metal reprend le fil d'une tournée qui aurait dû passer par le Cirque Royal le 15 novembre dernier. Ce soir, la salle n'était plus libre, c'est donc Forest National qui accueille l'événement. Le bourgmestre de la commune Marc-Jean Ghyssels a marqué son accord : " Je ne suis pas inquiet sinon je n’aurais pas accepté l’organisation de ce concert. J’ai pris des renseignements au niveau de l’OCAM. Il n’y a pas de menace particulière, mais l’OCAM a très justement rappelé qu’on était toujours en niveau 3 et que donc tous les grands événements, rassemblant un public important, restaient des points de cibles éventuels et donc, en théorie, il y a un petit risque accru pour les grands événements ".

Moment spécial

Cela dit, ce concert d'Eagles of Death Metal reste particulier : " Puisque sur le plan du symbole ce groupe peut éventuellement représenter quelque chose de particulier, on a renforcé la sécurité par rapport à un concert classique de cet ordre-là ".

Il y aura un peu plus de policiers en uniforme et en civil, un peu plus de militaires. Les sacs des spectateurs mais aussi du personnel seront fouillés. Les organisateurs voudraient pourtant que la soirée reste détendue: "On souhaite que le concert se passe en toute sérénité et que le groupe reprenne la tournée qu’ils avaient planifiée", explique Coralie Berael, la directrice de Forest National.

2500 spectateurs sont attendus. Le concert n'est pas complet.

Articles recommandés pour vous