Le Conseil national de sécurité a pris connaissance lundi soir du relèvement du niveau d'alerte terroriste sur l'ensemble du territoire, sur base d'une nouvelle évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Une présence plus importante des forces de l'ordre sera dès lors en vigueur dans le pays, a fait savoir le porte-parole du Premier ministre Charles Michel. Ce sera notamment le cas à l'aéroport de Bruxelles-National où des militaires seront déployés.
Ces mesures ont été prises alors que le niveau d'alerte terroriste est passé de 2 à 3 sur une échelle de 4, qualifiant la menace de "possible et vraisemblable". Le Conseil de sécurité national s'est dès lors réuni lundi soir à l'initiative du Premier ministre afin de prendre connaissance de l'évaluation de l'OCAM.
Le porte-parole du Premier ministre indique que des "mesures générales relatives à la sécurité" ont été prises. Le cabinet du chef du gouvernement a indiqué que cela implique une présence accrue des services de sécurité sur l'ensemble du territoire, sans donner plus de précisions à ce sujet. A la suite du relèvement du niveau d'alerte, il a été décidé lundi soir d'annuler la rencontre de football Belgique-Espagne qui devait se tenir au Stade Roi Baudoin mardi soir et à laquelle près de 50 000 personnes devaient assister.
Une décision plus que justifiée selon le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA): "Hier soir, on a eu une réunion du Conseil National de Sécurité et, là, l’OCAM a présenté, sur base d’une nouvelle analyse, qu’on devrait augmenter le niveau de menace au niveau 3 général pour tout le pays. Il est clair que, quand on recherche un suspect, qu’on évalue comme dangereux, ça a une influence sur le niveau de menace. Mais je pense que quand on réalise ce qu’il s’est passé à Paris il y a quelques jours, nous nous devions de prendre nos responsabilités. J'imagine que les supporters sont déçus. On va devoir augmenter les mesures de sécurité partout dans le pays, il ne faut pas chercher le danger. Donc, dans cette analyse-là, on a décidé de ne pas laisser organiser le match de ce soir".