Quelque 7.000 membres des forces de l'ordre, dont pour moitié des gendarmes réservistes, seront mis dès lundi à disposition des préfets pour assurer la sécurité, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au lendemain de l'attaque au couteau de Nice.
"Le conseil de défense a décidé de l'augmentation de notre posture de vigilance", a déclaré M. Darmanin à l'issue de sa réunion autour d'Emmanuel Macron.
Renforcement de la sécurité autour des églises
"Ce sera 3.500 gendarmes réservistes rappelés, qui a partir de lundi seront à la disposition du corps préfectoral, mais aussi 3.500 policiers et gendarmes mobiles, qui seront à disposition des préfets", a-t-il ajouté.
Le renforcement des mesures de sécurité autour des lieux de cultes chrétiens sera "fort" en ce week-end de la Toussaint, a également déclaré le ministre.
►►► Lire aussi: A Nice, le risque que la peur envenime les tensions entre citoyens
M. Darmanin a en outre annoncé l'envoi de 120 policiers à Nice, où trois personnes sont mortes, dont au moins deux égorgées, à l'intérieur de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption. Quant aux établissement scolaires, "dans un moment de crise Covid mais également de crise de menaces terroristes, ils seront particulièrement protégés". Des "consignes seront données en ce sens, évidemment", selon le ministre.
Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur de collège en région parisienne, a été décapité par un islamiste russe tchétchène pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, dans un cours sur la liberté d'expression.