L’homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.
Il "n’est connu d’aucun service de renseignement" et n’a pas "d’antécédent psychiatrique identifié", a indiqué la Première ministre Elisabeth Borne.
"Aucun mobile terroriste apparent" n’a pour l’instant été retenu dans l’enquête sur cette attaque, a ajouté la procureure d’Annecy Line Bonnet-Mathis lors d’une conférence de presse.
"En l’état il n’y a pas d’éléments qui pourraient nous laisser entendre qu’il y a une motivation terroriste", a indiqué la magistrate, précisant que l’enquête était ouverte pour tentative d’assassinats.
L’auteur présumé de l’attaque aurait dit à deux reprises en anglais lors de l’attaque "au nom de Jésus Christ", peut-on entendre dans une vidéo consultée par l’AFP et confirmée de source proche du dossier.
L’assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s’était présenté comme un "chrétien de Syrie" lors de sa demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.