Après Nadal et Djokovic, Alexander Zverev et le trophée: le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz a couronné sa semaine madrilène de rêve par un deuxième sacre en Masters 1000 en écrasant le N.3 mondial en 62 minutes 6-3, 6-1 dimanche, à deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
Pour se hisser en finale, Alcaraz s'était offert coup sur coup des victoires face à Rafael Nadal, roi de l'ocre, en quarts de finale, et au N.1 mondial Novak Djokovic en demi-finales, une performance inédite dans un même tournoi sur terre battue.
Déjà titré à Barcelone il y a deux semaines, le voilà sur une série de dix succès. Il va grimper à la sixième place mondiale lundi, quatre jours seulement après ses 19 ans.
Forcément, sa semaine idéale, avec trois victoires en trois jours aux dépens des N.1, N.3 et N.4 mondiaux, le propulse parmi les principaux prétendants au titre sur la terre battue parisienne.
"Je le prends comme une source de motivation, pas de pression", affirme tranquillement Alcaraz.
"J'ai très envie d'aller à Paris, de me battre pour un (titre en) Grand Chelem. De montrer mon niveau", ajoute-t-il.
Pour y "être à 100%", le protégé de Juan-Carlos Ferrero préfère renoncer à Rome la semaine prochaine, pour prendre le temps de soigner sa cheville droite méchamment tordue face à Nadal, et "un peu plus enflée" dimanche matin.