David Goffin (ATP 48) va de Charybde en Scylla à l’heure actuelle. Lundi, le Liégeois, 31 ans, a ainsi vécu une nouvelle déception sous la forme d’une défaite au premier tour du tournoi ATP 500 sur dur de Dubai, doté de 2.794.840 dollars. Sur le court N.1, il s’est incliné 6-3, 7-6 (7/5) contre le Japonais Taro Daniel (ATP 111), 29 ans, issu des qualifications, après avoir hérité de deux balles d’égalisation à un set partout.
"Je ne suis pas très bien entré dans la partie", a-t-il confié à Belga après sa défaite. "Mais par la suite, ce fut un match très serré. J’ai commencé à trouver mes marques vers la fin du premier set et le deuxième fut vraiment bon. Le niveau de jeu était élevé, tenant compte qu’il y avait énormément de vent et qu’il était du coup assez difficile d’être précis et agressif dans les frappes. J’y suis néanmoins parvenu. Ce fut le match où j’ai été le plus agressif depuis quelques semaines. C’est positif."
Il s’agit de la troisième défaite consécutive au premier tour d’un tournoi du circuit pour David Goffin, qui n’est parvenu à gagner que trois matches sur dix depuis le 1er janvier. Le N.1 belge espère se refaire une santé la semaine prochaine à la faveur de la rencontre de Coupe Davis en Finlande, avant s’attaquer les deux tournois ATP Masters 1000 d’Indian Wells et Miami.
"J’essaie de mieux jouer chaque jour et de prendre de la confiance tournoi après tournoi", a-t-il encore ajouté. "Et je vais en tout cas continuer à me battre !"
Le Liégeois n’est d’ailleurs pas au bout de ses peines après sa nouvelle défaite au premier tour. Battu pour la cinquième fois dès son entrée en lice dans un tournoi du circuit dès le début de l’année, le Liégeois, 31 ans, va également sortir du top 60 lors de la parution du nouveau classement ATP, le 28 février.
Encore septième de la hiérarchie mondiale fin 2017 après une accession en finale du Masters à Londres à la suite de victoires contre Rafael Nadal et Roger Federer, David Goffin verra en effet tomber 250 points de sa victoire l’Open Sud de France, le tournoi ATP de Montpellier, l’an dernier, l’épreuve s’étant disputée du 22 au 28 février en 2021. Résultat, des courses, le N.1 belge chutera au minimum de 14 nouvelles places, si pas plus en fonction des résultats de ses concurrents directs à Dubaï, Acapulco et Santiago du Chili, les trois tournois au programme cette semaine.
Virtuellement 62e à la suite de cette défaite contre Taro Daniel, c’est la première fois depuis le 18 août 2014 que David Goffin sortira du top 60 à l’ATP. À l’époque, il était 62e.