L'équipe de "Complètement Foot" sera présente tous les jours pendant cette Coupe du Monde 2022 au Qatar. L'occasion d'accueillir différents invités et de vous faire découvrir des ouvrages liés au football. En ce premier jour de compétition, David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont ont reçu Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue et professeur d'Histoire. Il est l'auteur du livre "Atlas géopolitique du sport" co-écrit avec Lukas Aubin.
Le sport est-il politisé ?
"Par essence, le sport est politisé" souligne notre invité, Jean-Baptiste Guégan. Il poursuit, "à partir du moment où vous pouvez rassembler la moitié de l'humanité, ou même une nation comme la Belgique ou la France derrière une équipe nationale, vous faites de la politique. L'envie d'appartenir au même groupe, on se trouve dans un domaine qui est de l'ordre de la politique."
Pourquoi le Qatar ? Qu'est-ce que cela rapporte ?
"Premièrement, le Qatar est un pays qui a toujours été menacé par ses voisins. D'un point de vue existentiel, il est constamment menacé par les pays frontaliers", explique l'auteur de l'ouvrage "Atlas géopolitique du sport". Il continue, "cela nous rend visible par rapport aux chefs d'états étrangers, ceux qui peuvent nous protéger, et ça rend visible au niveau de l'opinion publique. Cette stratégie a pour objectif de protéger la souveraineté du Qatar et le monopole de la famille Al Thani." Il termine en évoquant une deuxième raison à cette Coupe du Monde au Qatar. "Préparer l'avenir, le sport comme la culture et le tourisme est une niche. A l'heure actuelle, le problème du Qatar c'est qu'il est totalement dépendant du gaz liquéfié qu'il distribue, mais cela va s'arrêter. Le sport peut permettre d'avancer et de rendre le Qatar attractif dans le futur."