Jeune couple engagé dans la sobriété écologique, Caroline et Régis nous présentent dans leur jardin le potager, la serre, le poulailler, les arbres fruitiers et les ruches pour davantage d’autonomie alimentaire.
Dans le quartier du Chenois à Waterloo, Caroline et Régis cherchaient l’habitation de leur rêve et sont tombés sous le charme de cette pièce d’eau épurée par un lagunage périphérique faite de plantes aquatiques qui se développent en prélevant l’azote dissous dans l’eau.
Ce jeune couple engagé dans la sobriété écologique, le jardinage bio, la santé au naturel, l’alimentation saine et le développement de la biodiversité ne pouvait qu’apprécier cet havre de nature.
Dans des bacs de culture, Régis a semé des plantes mellifères comme le coquelicot ou la phacélie à la longue floraison et qu’apprécient les abeilles.
Toujours pour les insectes butineurs, surtout les papillons à longues langues, un chèvrefeuille est couvert de fleurs.
Ici et là, des pierres en tas constituent des gîtes pour la microfaune.
Dans l’allée qui s’étire tout au long du terrain, un petit jardin de plantes médicinales.
La serre qui abrite les tomates a été munie de gouttières, de descentes d’eau et d’une cuve surélevée pour permettre le remplissage des arrosoirs.
La spirale des plantes aromatiques comme les plantes sauvages comestibles ou le travail au rucher peuvent constituer des thèmes d’animation. Caroline et Régis ouvrent leur jardin aux groupes, aux classes des écoles ainsi qu’aux personnes intéressées pour partager leur démarche.
Les plantes sous-titrées
- Vitex agnus-castus
- Borago officinalis
- Trifolium pratense
- Lonicera periclymenum
- Galium odoratum
- Symphytum officinale
- Valeriana officinalis