RTBFPasser au contenu

Ateliers, concerts et projections à travers Bruxelles pour la semaine du son

La semaine du son 2016.

La semaine du son se tiendra du 25 au 31 janvier prochains dans une quinzaine de lieux de la capitale. L'évènement gratuit et bilingue propose au public "une série d'événements liés au sonore afin de l'initier à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore", expliquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme: concerts, ateliers ou encore des projections accompagnés d'un aspect éducatif et ludique pour partir à la découverte des métiers du son et des arts sonores au sens large.

L'évènement propose "un espace de réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans quatre domaines directement liés à la culture". Ces domaines sont la création culturelle (la musique, la radio, le cinéma), la diffusion sonore (qualité, moyens de diffusion), l'environnement audio (acoustique des lieux, les sons de la ville, les nuisances sonores) et la santé (auditive, niveaux des concerts).

Au niveau de l'environnement, un rallye sonore est notamment organisé afin de permettre au public de découvrir, à la fois, un espace public (parc, promenade verte) et des créations sonores (auteurs proposant des textes originaux sur le lieu, des témoignages ou récits récoltés dans le lieu ou son environnement proche).

En ce qui concerne le volet santé, la semaine du son organise une journée autour de la santé auditive et aborde ainsi "des sujets de société très préoccupants comme la santé auditive des jeunes, le bruit omniprésent dans l'espace urbain", peut-on lire sur le site de l'évènement.

L'évènement se déroule dans une quinzaine de lieux dont le Botanique, le Micro Marché, la Monnaie, le Musée des Instruments de Musique ou encore le Théâtre de Poche.

Le concept de semaine du son a été créé à Paris par un ingénieur acousticien français qui regrettait de voir les questions liées au sonore se cloisonner entre professionnels.

 

Sur le même sujet

30 janv. 2018 à 14:54
1 min

Articles recommandés pour vous