High tech

Astuce iOS : comment supprimer les doublons dans vos photos ?

© Photo by James Yarema on Unsplash

04 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

iOS 16 facilite la détection et la suppression de doublons présents dans votre photothèque. Voici comment les trouver et les supprimer. 

Libérez de l’espace de stockage

Il aura fallu attendre plus de 10 ans, mais l’option est enfin disponible : les doublons, qui viennent parasiter votre photothèque, peuvent être effacés en un clin d’œil. Voici la marche à suivre, si vous êtes déjà passés à iOS 16 : 

  1. Ouvrez l’application Photos
  2. Cliquez sur l’icône Albums située dans la barre inférieure
  3. Scrollez tout en bas de l’écran, jusqu’à la section “Autres”
  4. Cliquez sur Doublons

Comme l’explique Apple, “les doublons sont classés à la fois comme des copies exactes dont les métadonnées peuvent être différentes de celles des photos originales, et comme des photos d'apparence similaire comportant quelques légères différences, notamment en termes de résolution et de format.

L’outil proposé par la marque à la pomme permet de fusionner les doublons. Ce qui signifie qu’iOS associera la meilleure qualité d’image et les données pertinentes, tout en déplaçant le reste dans l’album “Supprimées récemment”. Vous pouvez fusionner les doublons un à un, ou cliquer sur “Sélectionner” dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sur “Tout sélectionner” et “Fusionner” (en bas de l’écran) afin de tout traiter en une seule fois. 

Les copies qui seront envoyées dans l’album “Supprimées récemment” seront toujours présentes sur votre téléphone et votre compte iCloud, et ce pendant 40 jours. Si vous êtes certains de vouloir vous en débarrasser, vous pouvez accélérer leur suppression, ou au contraire récupérer les fichiers que vous souhaitez conserver.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous