High tech

Astuce iOS : comment préserver la batterie de votre iPhone ?

© Photo by Daniel Korpai on Unsplash

19 oct. 2022 à 16:00 - mise à jour 19 oct. 2022 à 20:15Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

La batterie de l’iPhone est, depuis longtemps, sans doute le plus gros point faible du flagship d’Apple. Loin d’offrir une autonomie aussi puissante que la concurrence, il faut parfois ruser pour tenter de l’économiser au maximum. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces, dont voici une sélection.

Activez le mode sombre

Si votre iPhone possède un écran OLED, le mode sombre est particulièrement intéressant, car il permet d’éteindre les pixels noirs (contrairement à la technologie LED où le noir est simulé). Vous pouvez l’activer en permanence, ou bien le programmer pour qu’il s’active automatiquement à heure fixe ou quand le soleil se couche. 

Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Luminosité et affichage, et activez ensuite le mode.

N’envoyez plus d’informations à Apple

C’est une option facultative, mais Apple vous demande lors de la configuration de l’iPhone si vous souhaitez partager des données d’analyses (anonymes) afin d’améliorer les futures versions d’iOS. Ce partage, qui a lieu en arrière-plan, est sans doute superflu. 

Vous pouvez donc le désactiver en vous rendant dans : Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations.

Ne fermez pas manuellement vos applications

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, quitter manuellement une application en arrière-plan n’économise pas la batterie. C’est même l’inverse. Car la prochaine fois que vous la réouvrirez, votre iPhone devra la recharger entièrement. Faites plutôt confiance à iOS, qui est plus que capable de gérer ses applications en arrière-plan, et optimiser leur veille. 

Rafraîchissez moins d’applications en arrière-plan 

Certaines applications n’ont pas besoin d’être constamment à jour, et de solliciter votre iPhone et sa batterie pour se connecter et récupérer les dernières données. C’est pourquoi iOS propose d’activer le rafraîchissement en arrière-plan au cas par cas. 

Rendez-vous dans Réglages > Général > Rafraîchissement des applications en arrière-plan afin d’activer ou désactiver les applications qui vous intéresse le plus. Notez qu’il en va de même pour la localisation. Toutes les applications n’ont pas besoin de savoir où vous vous trouvez exactement à tout moment. Là encore, pour faire votre sélection, rendez vous dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Apple perd sa cheffe du design matériel

High tech

Articles recommandés pour vous