Chaque début de mois, en collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), nous vous proposons de faire le point sur les différents phénomènes célestes, visibles à l’œil nu ou à l’aide de jumelles, qui se dérouleront pendant les semaines à venir. L'occasion de jeter un petit coup d'oeil à la carte du ciel !
Dans ces articles, nous vous parlons régulièrement de la Station Spatiale Internationale et de la façon la plus efficace de l'observer. Pourtant, ce n'est pas toujours simple... On fait le point avec vous?
Vous ne le saviez peut-être pas (mais si vous êtes fans d'astronomie, on ne vous l'apprendra pas), mais l’ISS survole notre planète plusieurs fois sur une journée (16 fois pour être exact). Si vous êtes curieux et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !
La question que l'on se pose naturellement c'est : à quel moment ai-je le plus de chance de la voir ? Pour trouver les passages les plus brillants, on se réfère généralement à deux notions : la luminosité (plus le nombre descend, plus la station sera visible à l'oeil nu) et la culmination (et plus particulièrement la sous-colonne "élev" pour "élévation", plus le degré d'élévation est élevé, plus les passages seront faciles à observer. Pour avoir un exemple, il suffit de prendre le tableau du mois de mars 2021 par exemple :