Astrid et Raphaëlle

Astrid et Raphaëlle sont de retour pour une saison 4 inédite

Lola Dewaere et Sara Mortensen pour la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle".

© 2022/PHILIPPE LE ROUX - FTV – JLA

Le duo atypique porté par Sara Mortensen et Lola Dewaere est de retour pour une nouvelle saison de huit épisodes. La première incarne une archiviste de la police judiciaire autiste, brillante et déroutante. La seconde est flic à la brigade criminelle, borderline et intuitive.

Une série coproduite par la RTBF à découvrir dès le jeudi 18 mai à 20h15 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Tandis qu’elles doivent résoudre une nouvelle rafale d’énigmes mystérieuses, Astrid et Raphaëlle voient leurs vies personnelles sérieusement mises sans dessus-dessous durant cette nouvelle saison. Astrid est déroutée par la venue de Niels, sept ans, un demi-frère très envahissant dont elle vient d’apprendre l’existence. Comment va-t-elle gérer ce petit garçon alors qu’elle essaie de construire un couple avec Tetsuo ? De son côté, Raphaëlle croyait enfin conclure avec Nicolas mais un quiproquo va venir soudain rebattre les cartes… et permettre à Nora, leur nouvelle collègue, de s’immiscer dans leur imbroglio sentimental…

"C'est une belle saison avec des personnages qui évoluent vraiment, nous confie Sara Mortensen, l'interprète d'Astrid. Du coté de Astrid et de Raphaëlle, il y a de l'amour dans l'air, mais ce ne sont pas des histoires d'amour hyper simples. Elles vont toutes les deux à contre courant de ce qu'on a l'habitude de voir".

Lola Dewaere et Sara Mortensen dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle".
Lola Dewaere et Sara Mortensen dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle". © 2022/PHILIPPE LE ROUX - FTV – JLA

Femmes autistes sur nos écrans

Sur le petit écran, les femmes autistes se font plutôt rares, même si les choses évoluent (avec notamment la nouvelle série OCS Aspergirl). Ce manque de représentation, Sara Mortensen l'explique notamment pas le fait que "les femmes masquent beaucoup mieux leurs traits autistiques, du coup elles sont soit pas diagnostiquées, soit diagnostiquées très tard. Ou bien encore, elles le savent, mais miment extraordinairement bien les neurotypiques".

Si son personnage fait partie du spectre autistique, l'actrice française nuance cependant le propos de la série : "Ce que je trouve intéressant avec "Astrid et Raphaëlle", c'est qu'on n'en fait pas une série sur l'autisme. Ce sont avant tout deux femmes différentes, avec des caractères bien trempés l'une comme l'autre, et qui ont toutes les deux leur identité propre". La série mélange en effet habilement enquêtes policière, amitiés, relations amoureuses et propos sur l'autisme. Ce qui fait d'ailleurs son succès depuis maintenant quatre ans. "C'est avant tout ça que je trouve intéressant dans la série, continue Mortensen. Good Doctor, on sait que c'est que là-dessus. Mais finalement, quand on y réfléchit, il y a eu plein de personnages autistes dans le monde du cinéma et des séries sans vraiment qu'on le sache", prenant les exemples de Sherlock (portée par le brillant Benedict Cumberbatch) et la danoise The Bridge.

Philippe Chevallier, Lola Dewaere et Sara Mortensen dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle"
Philippe Chevallier, Lola Dewaere et Sara Mortensen dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle" © 2022/PHILIPPE LE ROUX - FTV – JLA

"Elle a compris qui elle était"

Représenter ce qui est "hors norme", c'est s'ouvrir au monde, mais aussi permettre à un public souvent invisibilisé de se reconnaître dans une fiction, voire même d'avoir une révélation. C'est ce qui est arrivé à une femme dont l'histoire est parvenue jusqu'aux oreilles de l'interprète d'Astrid. "Elle m'a écrit pour me dire qu'en regardant "Astrid et Raphaëlle", elle a compris qui elle était et comment elle fonctionnait. Elle a 42 ans et elle vient d'être diagnostiquée autiste. Je trouve ça assez bouleversant". Des témoignages comme celui-là, la comédienne en reçoit énormément depuis la diffusion de la série qui est très appréciée par les personnes touchées de loin ou de près par l'autisme.

Astrid et Raphaëlle, saison 4, dès le jeudi 18 mai à 20h15 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Sophia Yamna et Benoit Michel dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle".
Sophia Yamna et Benoit Michel dans la saison 4 de "Astrid et Raphaëlle". © 2022/PHILIPPE LE ROUX - FTV – JLA

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous