C’est l’un des vaccins annoncé de longue date pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, celui développé par la société Astra Zeneca. Ce lundi matin, l’entreprise pharmaceutique annonce que son vaccin contre le COVID-19, développé en collaboration avec l’Université d’Oxford, démontre une efficacité de 70% selon des résultats préliminaires d’un essai clinique de phase III.
Le groupe pharmaceutique britannique et l’université ont expliqué avoir obtenu ce chiffre en combinant les données recueillies à partir de deux protocoles expérimentaux.
Le vaccin appelé AZD1222 a été testé au Royaume-Uni et au Brésil. Un vaccin très efficace selon ses concepteurs qui ne signalent aucune hospitalisation ou cas grave de la maladie chez les participants ayant reçu le vaccin.
"L’efficacité et la sécurité de ce vaccin confirment qu’il sera hautement efficace contre le COVID-19 et aura un impact immédiat sur cette urgence de santé publique", a déclaré Pascal Soriot, directeur général du groupe britannique, dans un communiqué.
Les résultats préliminaires portent sur des essais sur plus de 20.000 personnes, dont 131 ont contracté la maladie. Le groupe dit avancer rapidement dans la fabrication prévue de 3 milliards de doses, qui seront disponibles en 2021.