Le tronc commun qui existe aujourd’hui jusqu’en deuxième primaire s’étendra à la rentrée prochaine aux troisièmes et aux quatrièmes primaires. Concrètement, cela signifie que tous les élèves, qu’ils soient wallons ou bruxellois recevront le même enseignement… à une exception près : en Wallonie, il a été décidé de garantir deux heures de cours de langue moderne par semaine aux élèves de troisième primaire… contre trois heures à Bruxelles Capitale et dans les communes à facilités. Des heures subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le problème, c’est que cela rend les horaires des élèves de Belgique francophone inégaux. Alors pour plus d’équité, le cabinet de la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) a imaginé plusieurs solutions. Et l’une d’entre elles fait particulièrement tiquer les directions d’établissements scolaires.
En effet, l’idée serait de "supprimer" une heure de cours de langue pour à la place dispenser un cours d’une heure déjà existant en néerlandais plutôt qu’en français. Il pourrait s’agir du cours de gymnastique, morale, religion, techno ou encore de sciences humaines.