Très vite, parfois même au lendemain des crues dévastatrices de la mi-juillet, les compagnies d’assurances sont entrées en contact avec leurs clients sinistrés ; elles se sont d’abord rendues sur le terrain pour une première évaluation des dégâts et ouvrir les dossiers ; à présent, la relation assureurs – sinistrés se poursuit afin de réaliser le suivi de ces dossiers aux côtés de leurs clients ; ainsi, à Ensival, sur la commune de Verviers, fortement sinistrée, une compagnie s’est déjà rendue deux fois chez un client, Joseph Somja, pour l’informer de l’évolution de son dossier.
L’indemnisation sera de plusieurs centaines de milliers d’euros, mais le dossier est déjà bien avancé. " Les bâtiments de M. Somja ont été expertisés à l’époque, explique Jean-Sébastien Lauwaert, conseiller de la compagnie, les capitaux ont été fixés par un agent de notre compagnie donc il n’y aura pas de souci, dans le cas présent, pour le montant qui sera nécessaire pour la remise en état. On a déjà donné pas mal de feux verts avec le bureau d’expertise pour ce qu’il y avait à remettre en état."