RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Assises: l'avocate demande l'acquittement de son client en aveu de meurtres

Assises: l'avocate demande l'acquittement de son client en aveu de meurtres
14 avr. 2016 à 08:27 - mise à jour 14 avr. 2016 à 08:271 min
Par Maxime Paquay

La cour d’assises du Hainaut a entamé, il y a quelques jours, le procès de deux jeunes hommes qui ont tué un couple et qui ont ensuite mis le feu à l'appartement des victimes à La Louvière pour essayer de voler un sac de cannabis situé chez le voisin des personnes décédées.

Les deux meurtriers ont tout avoué et ils sont accusés de tentative de vol de stupéfiants avec la circonstance aggravante de meurtre et d'incendie.

Mais, selon l'argumentaire, un peu tortueux, de l'une des avocates de Sébastien Daloze, il n'y a, en fin de compte, pas eu de vol de stupéfiants. Le conseil demande donc l'acquittement de son client. C'est une tactique de  défense pour le moins risquée puisque son client est en aveu sur toute la ligne. Risquée et, selon certaines parties au procès, pour le moins moralement discutable.

Alors, le jury va devoir répondre d’abord à la question de savoir si les deux accusés ont bien tenté de voler un sac de cannabis chez le voisin. Puis, et ensuite seulement de manière secondaire, ils se demanderont si c’est pour parvenir à leur fin que les deux hommes ont tué et incendié.

Articles recommandés pour vous