RTBFPasser au contenu

Assises du Hainaut: il n'y aura plus de procès avant la fin de l'année

Assises du Hainaut: il n'y aura plus de procès avant la fin de l'année
04 nov. 2020 à 14:35 - mise à jour 04 nov. 2020 à 14:351 min
Par RTBF avec Agences

Dans une ordonnance rédigée ce mardi 3 novembre, le Premier président de la Cour d'Appel de Mons a postposé les deux procès prévus aux Assises du Hainaut en décembre en raison des conditions sanitaires imposées par le gouvernement fédéral. Il avait déjà remis deux procès prévus en novembre.

Yacine Drissens devait être jugé par la cour d'assises du Hainaut dès le 7 décembre pour le meurtre de Romain Martin, tué à coups de pied en juillet 2018 à Châtelet. Le 8 juillet 2018, Romain Martin, 27 ans, a été roué de coups de poing et de pied, il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital, moins de 24 heures après les faits.

Quant à Xavier Van den Brandt, il devait être jugé dès le 14 décembre pour avoir tué son ancienne compagne, retrouvée morte dans un cours d'eau de Spiennes, deux mois après sa disparition, le 25 décembre 2018.

"Les deux sessions sont ajournées en raison de la crise sanitaire et des mesures imposées par l'arrêté ministériel du 1er novembre 2020", a indiqué le Premier président de la cour d'appel du Hainaut, lequel a déjà reporté les deux procès prévus en novembre.

La Cour d'Assises du Hainaut avait été la première, en mai dernier, à reprendre ses activités. Des procès avaient pu avoir lieu après le premier déconfinement dans des conditions sanitaires strictes.

Les audiences devant la cour d'appel et les tribunaux ne sont, par contre, pas suspendues.

Articles recommandés pour vous