Monde

Assaut du Capitole : Trump sera cité à comparaître par la commission d’enquête

© Tous droits réservés

13 oct. 2022 à 20:27Temps de lecture1 min
Par Belga

La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021 a voté jeudi à l’unanimité pour citer l’ancien président à comparaître devant ses membres, parce qu'"il est tenu de répondre de ses actes", selon son chef.

Donald Trump "est LA personne au centre de l’histoire de ce qui s’est passé le 6 janvier. Nous voulons donc l’entendre", a déclaré Bennie Thompson lors d’une audition publique.

"Il doit rendre des comptes. Il est tenu de répondre de ses actes", a-t-il ajouté.

Mais il s’agit aussi pour la commission de "faire tout ce qu’elle peut pour raconter l’histoire la plus complète possible et fournir des recommandations afin d’aider à garantir que rien de semblable au 6 janvier ne se reproduise à l’avenir", a-t-il poursuivi.

La mission du panel, composé de sept démocrates et deux républicains, est de faire la lumière sur le comportement du président avant, pendant et après l’attaque du Capitole, qui avait choqué dans le monde entier.

Ce jour-là, le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le siège du Congrès pour essayer d’empêcher les élus de certifier la victoire de son rival démocrate, Joe Biden. Le milliardaire continue de soutenir contre toute évidence que le scrutin lui a été "volé".

Jeudi, avant son annonce choc, la commission avait déroulé le fil des événements tel que dessiné par ses investigations, montrant que l’ex-président avait prévu "bien à l’avance" de se déclarer victorieux à l’élection de 2020, avant même que les résultats ne soient connus.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous