Monde

Assaut du Capitole: Trump cité à comparaître "autour du 14 novembre"

La commission d'enquête sur l'assaut du Capitole cite Trump à comparaître "autour du 14 novembre"

© AFP

21 oct. 2022 à 19:49Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anne Poncelet

La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a cité vendredi l'ancien président républicain Donald Trump à comparaître "le ou autour du 14 novembre", juste après les élections de mi-mandat.

Dans un courrier rendu public, elle l'a par ailleurs assigné à produire avant le 4 novembre, soit quatre jours avant le scrutin, toute une série de documents, dont un compte-rendu de toutes ses communications le 6 janvier 2021.

"Nous admettons qu'assigner un ancien président est une action importante et historique et nous ne la prenons pas avec légèreté", écrivent les élus démocrates Bennie Thompson et républicain Liz Cheney, qui chapeautent cette commission.

Le panel, composé de sept élus démocrates et deux républicains, avait voté à l'unanimité le 13 octobre pour convoquer l'ancien président.

Il ne s'agira cependant pas d'une première, plusieurs anciens présidents ayant témoigné devant le Congrès après leur départ de la Maison Blanche, ajoutent-ils, en reprochant à Donald Trump d'avoir "personnellement orchestré et supervisé" une campagne pour changer le résultat de l'élection présidentielle de 2020.

Hasard ou non du calendrier, Steve Bannon, un ancien conseiller de Donald Trump, a été condamné vendredi à quatre mois de prison pour avoir refusé de se plier à des assignations de la commission.

Sur le même sujet :

Journal télévisé du 22/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous