La Belgique "condamne dans les termes les plus fermes" l’assassinat d’un grand nombre de civils à Kishishe et Bambo, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, ont indiqué vendredi les Affaires étrangères dans un communiqué.
Au moins 131 civils, dont 17 femmes et 12 enfants, ont été exécutés arbitrairement par balle ou à l’arme blanche fin novembre dans deux villages de l’est de la RDC, selon une enquête préliminaire de l’ONU, rendue publique jeudi, qui accuse la rébellion du M23. Les autorités de Kinshasa avaient évoqué lundi un bilan d’environ 300 morts dans le village de Kishishe, dans la province du Nord-Kivu.
La Belgique demande que les enquêteurs internationaux puissent effectuer leur travail et poursuivre leur enquête. "Les auteurs de ce massacre ne pourront rester impunis, que ce soit par la justice nationale ou internationale, saisie par la RDC", précise le communiqué.
La Belgique répète par ailleurs son soutien aux efforts diplomatiques en cours dans la région, notamment les processus de Nairobi et de Luanda.