Malheureusement, quand on est une femme, profiter de la vie nocturne n’est pas toujours chose tranquille. On ne peut compter combien ont déjà été victimes de harcèlement. Afin d’endiguer le problème, le nom de code "Ask for Angela" (Demandez Angela) a été inventé en Angleterre il y a quelques années. Ces trois mots servent à alerter le staff d’un établissement qui mettra la victime en lieu sûr, lui proposera de contacter la police, un taxi ou une personne de confiance.
Née dans un pub du Lincolnshire (dans l’est de la Grande-Bretagne) en 2016, la pratique s’est étendue en France suite à l’initiative d’un collectif étudiant féministe de Rouen. Plusieurs bars de la ville ont été démarchés et aujourd’hui, le code d’alerte s’applique dans 35 commerces rouennais. En 2019, les villes de Caen et Amiens ont opté pour l’adoption dudit code d’alerte. Afin de signaler à la clientèle que le dispositif est de mise, un autocollant est affiché à l’entrée de l’établissement.
En Belgique, l’idée d’implanter le même dispositif a émergé il y a quelques mois. Un compte Instagram a été ouvert pour la campagne. Dans ses posts, l’équipe Angela demande à savoir où vous sortez le plus souvent (bars, restaurants, boîtes de nuit) afin de collaborer avec le plus d’établissements possibles.