RTBFPasser au contenu
Rechercher

Asile et migration : Fedasil rouvre le centre d'accueil Parelstrand à Lommel

Plaine de jeux au centre Fedasil de Poelkapelle

Fedasil a rouvert lundi le centre d'accueil pour demandeurs d'asile du parc de vacances Parelstrand à Lommel, où 44 résidents ont été reçus. La capacité d'accueil est de 350 lits, mais à partir de la mi-janvier elle sera portée à 750 places.

Fedasil, l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, est confrontée à une forte pression sur le réseau d'accueil depuis plusieurs mois. Elle a donc étudié différentes options pour augmenter rapidement la capacité d'accueil. 

L'une de ces pistes était le parc de vacances Parelstrand à Lommel, qui a déjà servi de centre d'accueil pendant trois mois en 2016 et de décembre 2018 à août 2020. Le centre a rouvert ses portes lundi. Le bail court jusqu'à fin 2022. 

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Fedasil recrute de nouveaux collaborateurs pour le centre d'accueil de Lommel, où dans une première phase une quarantaine de collaborateurs sont chargés d'encadrer les résidents. Certains nouveaux employés ont déjà commencé à travailler, mais le centre de Lommel recevra également l'aide des employés d'autres centres d'accueil Fedasil, comme ceux de Zoutleeuw et d'Arendonk. 

En plus du centre d'accueil à Lommel, une ouverture est prévue à Glons, en région liégeoise. D'autres centres ont ouvert le 16 novembre à Geel et le 5 novembre à Lombardsijde. Mais cette capacité supplémentaire n'étant pas suffisante, Fedasil continue de rechercher de nouveaux sites potentiels.

 

Sur le même sujet

Crise de l’asile en Belgique : "Des centaines de personnes se retrouvent dans la rue, dans le froid, dans des conditions dramatiques"

Asile et Migration : les fake news sont un frein majeur à l’ouverture des centres d’accueil

Articles recommandés pour vous