RTBFPasser au contenu

VFL - Témoignages et dons

Asbl La Source : une structure d'accueil d'enfants en difficultés qui perdure grâce à Viva for Life

Asbl La Source : une structure d'accueil d'enfants en difficultés qui perdure grâce à Viva for Life
20 déc. 2015 à 18:36 - mise à jour 20 déc. 2015 à 18:362 min
Par Viva for Life

L’asbl Source est une association bruxelloise qui a pour objectif d’aider les familles avec enfants sans logement et/ou fortement précarisées par l’intermédiaire d’une maison d’accueil, des appartements et un restaurant social. L’asbl La Source leur propose donc le gîte, le couvert et un soutien psycho-social. L’association attache une importance particulière à l’encadrement des enfants accueillis en famille ainsi qu’à l’observation et au soutien à la fonction parentale. C’est pourquoi un dispositif d’accueil et de prise en charge d’enfants de 2 ans à 12 ans a été mis en place.

L’objectif est de créer un cadre rassurant, un lieu d’écoute et de parole pour l’enfant permettant d’élargir son cercle social et d’apprendre le respect des règles et la vie en communauté. Le but est aussi de soutenir les parents et de les remotiver dans leur fonction parentale.

 

En partenariat avec diverses associations, elle propose également à ces familles la possibilité d’avoir accès, suite à leur séjour, à des appartements à des prix bas tout en étant suivis par un service compétent par rapport à leur problématique. L’objectif de cette asbl est de les accompagner dans la reprise de leur autonomie, mais de façon plus légère, afin de faciliter la transition entre leur séjour à La Source et le logement indépendant.

 

Grâce au soutien financier de Viva for Life, cette structure d’accueil a pu continuer ses activités jusqu’à ce jour

Floriane Philippe, Directrice, nous explique l’importance d’une telle structure et de l’aide apportée par Viva for Life :

" Depuis quelques hivers, nous avons énormément de familles dans une situation administrative très compliquée : demande d’asile, immigration intra-européenne, population rom…Il se trouve que des enfants accompagnent évidemment ces familles. Ceux-ci sont peu scolarisés ou déscolarisés et parlent peu ou pas français. Pour qu’ils puissent manger et qu’ils puissent se reposer, La Source a mis en place cette structure ouverte sept jours sur sept. Le repos est très important pour leur apprentissage. Ils dorment très mal la nuit vue leur condition d’errance. Pour eux, il s’agit également d’un espace d’expression de ce qu’ils vivent au quotidien.

Grâce à Viva for Life, nous avons pu permettre à cette structure de perdurer du 1er avril jusqu’au 1er octobre. Avant, les subsides octroyés uniquement l’hiver nous obligeaient à fermer cette structure dès que cette saison s’arrêtait. Nous perdions dès lors la possibilité d’offrir cet espace aux enfants. Pouvoir garantir une stabilité à des enfants dont le passé est fait de chaos et d’errance est essentiel... "

 

Pour faire un don à Viva for Life, rendez-vous sur ici

 

 

Contact

 

ASBL Source – La Rive

Rue de la Senne, 78

1000 Bruxelles

Tél : 02 512 72 04

source@misc.irisnet.be

 

 

ASBL La Source

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Articles recommandés pour vous