Les tâches d’Annelise Folie sont vastes mais lui ont permis de valoriser le patrimoine paléontologique belge à travers la participation à des expositions en Belgique et à l’étranger dont l’exposition d’un grand crâne de reptile marin, un mosasaure, à l’Exposition Universelle de Shangaï en 2010.
De 2009 à 2011, Annelise Folie était formatrice en gestion de collection pour le personnel des établissements scientifiques fédéraux au travers de cours organisés par l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA). Depuis 2018, elle enseigne sa discipline aux étudiants de Master de l’Université de Lille en France.
Suite aux incendies qui ont ravagé le Musée d’Histoire Naturelle de Rio et Notre Dame de Paris, Annelise Folie fait partie du groupe de travail fédéral chargé d’élaborer un plan d’urgence (Plan Catastrophe) commun aux 10 Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF). La mise en place de ce plan sera le prochain grand enjeu pour l’IRSNB. Dans cette entreprise, les ESF sont heureusement épaulés par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, Suisse qui est pionnier en la matière.
Enfin, la sédentarisation suite à la crise covid et le fait de ne plus pouvoir accueillir de visiteurs physiquement dans les collections, a résolu Annelise Folie à développer la numérisation des fossiles de l’IRSNB. De la photo " stackée " (compilée à partir de dizaine de photos) à haute définition jusqu’au CT-scan en passant par le scan surfacique, les investissements pour développer une plateforme numérique à l’IRSNB portent leurs fruits et ont permis d’aider de nombreux étudiants et chercheurs à poursuivre malgré tout leur recherche. Les modèles 3D et photos de spécimens ciblés par cette campagne de numérisation sont visibles sur la plateforme en ligne Virtual Collections.