Les Belges du bout du monde

Arts, sport et business : « sky is the limit » en Californie !

© Tous droits réservés

07 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture4 min
Par Edith Vallée

Les Belges du Bout du Monde mettent le cap sur la Californie pour nous raconter l’histoire de quatre personnalités qui cartonnent aux Etats-Unis : Géraldine Surkyn, architecte d’intérieur et entrepreneuse, Valérie Barthelemy, triathlète belgo-américaine et Alain Charbonnier, ingénieur, voyageur, fondateur de la chambre de commerce Belwest. Lisa Beken, lauréate de la Belgodyssée, nous parlera d’un petit belge devenu une star à Hollywood, le très décalé Jean-Claude Van Damme.

Géraldine Surkyn, une entrepreneuse curieuse qui aime les challenges…

Née à Bruxelles, Géraldine a fait ses études en sciences commerciales et financières à l’ICHEC. Elle étudie ensuite l’architecture d’intérieur dans une école française.

Ses parents se séparent alors qu’elle est très jeune, elle apprend rapidement à voler de ses propres ailes et commence sa carrière chez Fortis (qui a été racheté par BNP Paribas) à Hong-Kong.

De retour en Europe, elle travaille aux Pays-Bas avant de revenir aux sources en Belgique dans l’entreprise de construction familiale. Elle gérait des chantiers de rénovation et de construction de maisons avec des équipes d’ouvriers et de sous-traitant. Elle a eu les pieds dans la boue et le béton pendant 7 ans jusqu’à son départ pour les Etats-Unis en 2017 où elle s’installe et développe ses talents d’architecte d’intérieur.

Maman de presque 3 enfants, Géraldine Surkyn est une entrepreneuse curieuse qui aime les challenges et qui a toujours des projets en plus de son boulot. Depuis son arrivée aux USA : pop Up Store de vêtements de seconde main, entreprise d’aromathérapie, et aujourd’hui l’App Impakarma

Géraldine Surkyn | Instagram - Géraldine Surkyn | Site Web

Valérie Bathelemy, du Michigan à la Belgique…

Valérie Barthélemy, triathlète belgo-américaine, a concouru aux JO de Tokyo et aux championnats européens de Munich où elle est passée à deux doigts d’une médaille avec les Belgian Hammers. Le triathlon olympique consiste à nager 1500 m, rouler 40 km à vélo et courir 10 km.

Valérie Barthelemy est née dans le Michigan, y a grandi et fait ses études, elle est ingénieure. Ses parents, tous les deux Belges, ont réalisé leur rêve de s’envoler pour les Etats-Unis lorsqu’ils avaient 20 ans. Ils ont vécu en France, en Thaïlande et un peu partout aux Etats-Unis. Son rêve à elle, elle le concrétise dans le sport en dépassant toujours un peu plus ses limites.

En 2017 elle est revenue vivre en Belgique pour poursuivre sa carrière sportive en vue des Jeux Olympiques.

© Tous droits réservés

Alain Charbonnier, Entrepreneur et citoyen du monde

Alain Charbonnier a eu la chance de traverser plus de 50 pays à travers le monde, et de travailler avec la planète entière.

Né à Bruxelles, il a vécu quelque temps à Gand. Il a fait ses études en France, à Paris, il est ingénieur de formation, avec comme spécialité, les travaux publics, l’IT et les projets internationaux.

Alain Charbonnier exerce le métier de fondateur et CEO de Belwest, la toute nouvelle Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise dans l’ouest des Etats-Unis, basée à Los Angeles.

Il vit à Los Angeles depuis 7 ans, en Californie, mais il a déjà vécu dans la région de San Francisco dans les années 2000 lors de la bulle Internet.

Il a découvert la Californie il y a près de 25 ans en allant visiter de la famille, et il a voulu se rapprocher du cœur mondial de son activité qu’était à l’époque la Silicon Valley.

Il a eu la chance de visiter et de travailler avec plusieurs régions aux Etats-Unis ces 25 dernières années. Le choix de Los Angeles a été dicté par des circonstances familiales et professionnelles, son conjoint étant dans le domaine du cinéma, Los Angeles faisait sens.

Lorsqu’il a découvert la Silicon Valley, ça a été un moment extraordinaire, l’impression que "sky is the limit" dans la période folle de la bulle Internet, puis le naufrage violent de l’économie juste après, suivi du cataclysme du 11 septembre. Une période unique dans une vie.

Pour Los Angeles, il a ressenti un sentiment d’immensité mais aussi de possibilités. Arriver dans une mégapole de 19 millions d’habitants et ne connaissant pratiquement personne, il fallait s’accrocher. C’est une ville où s’intégrer est difficile, mais qui est aussi très attachante.

Étant une des métropoles les plus cosmopolites du monde, sa diversité aide à se sentir chez soi. Et comme il est expatrié multirécidiviste, il est bien où il pose ses valises !

Alain Charbonnier pourrait parler des heures de LA et de ses presque 300 quartiers, de la Californie et des US, de leur histoire, pour mieux les comprendre.  Avant la pandémie, il donnait régulièrement des conférences en Europe sur ces sujets, sur l’expatriation et entreprendre.

Il compte bien, dès qu’il aura un peu de temps pour des vacances, visiter d’autres pays d’Europe…

​​​​Belwest | Site Web - Belwest | Belgian-Luxembourg American Chamber of Commerce | Facebook - BelwestUS | Twiter - linkedin | Alain Charbonnier

Lisa Beken raconte comment le belge Jean-Claude Van Damme a réussi à conquérir Hollywood…

A seulement 22 ans et sans parler l’anglais, Jean-Claude Van Damme quitte Berchem St Agathe pour partir à Los Angeles à la conquête d’Hollywood. Il enchaîne des petits boulots puis se lie d’amitié avec Chuck Norris qui va l’aider. JCVD fait quelques rôles mineurs, puis les succès vont s’enchaîner et Bloodsport, Full contact, et bien d’autres… Sa réussite, il la doit à son audace, à sa détermination mais surtout à son travail parce que Jean-Claude Van Damme, il essaie de rester "neutral" comme il l’explique si bien…

Loading...

Jean-Claude Van Damme est aussi connu pour toutes ses phrases farfelues. L’acteur bruxellois a même sa propre statue à Anderlecht ou encore son étoile à Ostende. Sa marque de fabrique c’est aussi son grand écart évidemment, Jean-Claude Van Damme est très souple. Il a d’ailleurs été très doué dans la danse classique. Pour l’anecdote, on lui a même proposé de rentrer à l’Opéra de Paris.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous