RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les secrets du métier

Artistes en résidence : quand la culture se conjugue avec le partage et l’apprentissage

Marthe, autrice de théâtre et de Caroline Godart, dramaturge à la Bellone

La Fédération Wallonie-Bruxelles se donne comme mission de mettre en avant nos talentueux artistes belges. Joëlle Scoriels est allée à la rencontre de Marthe, autrice de théâtre et de Caroline Godart, dramaturge.

En tant que jeune artiste, ce n’est pas toujours simple, mais à la Bellone, Marthe est ce qu’on appelle une artiste en résidence. Pendant deux semaines elle va pouvoir travailler sur son projet dans de bonnes conditions tout en étant rémunérée et surtout bénéficier des conseils de professionnels comme ceux de Caroline Godart au travers de deux journées de coaching.

Marthe Degaille explique :

L’avantage quand on est autrice c’est que c’est nous qui racontons l’histoire, et en tant que personne assignée femme et femme lesbienne, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’avoir des histoires qui me parlent, qui parlent de moi, et donc pour moi être autrice c’est un grand pouvoir, mais c’est surtout très amusant.

La jeune femme essaie d’écrire les histoires qu’elle aurait bien aimé lire quand elle était adolescente.

Selon Caroline, la dramaturgie est connue en Belgique francophone comme l’écriture de pièces de théâtre… Mais elle l’envisage davantage comme l’accompagnement sensible, intellectuel et esthétique d’une œuvre.

On va accompagner un ou une artiste dans la création d’une œuvre spécifique, tant du point de vue des émotions qu’elle va générer, de la pensée qu’elle met au travail, et de la manière dont elle va se déployer d’un point de vue esthétique sur le plateau.

Caroline aime également l’aspect social de son métier :

C’est collaborer avec un ou une artiste, échanger, et voir une œuvre grandir comme un être organique en fait.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Artistes en résidence : quand la culture se conjugue avec le partage et l’apprentissage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les avantages du numérique dans l’enseignement : « ludique, claire et pédagogique ! »

Les secrets du métier

Jeff Kowatch, artiste peintre : "j’ai besoin de garder une énergie haute quand je travaille"

La couleur des idées

Articles recommandés pour vous