RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Artisanat : la dentelle de Binche s'expose en Pays du Centre, à La Louvière

Artisanat : la dentelle de Binche s'expose en Pays du Centre, à La Louvière

La ville de Binche est connue pour de nombreux éléments, qui sont tout autant d’atouts : son célèbre carnaval, son patrimoine architectural et son enceinte médiévale, mais aussi sa dentelle. La première trace de la dentelle binchoise date de 1697, mais c’est au XVIIIe siècle que la ville connaît son activité dentellière la plus florissante. En effet, ce précieux artisanat entretient à l’époque deux tiers de la ville. Les dentelles de Binche s’exportent dans le monde entier pour atterrir dans les plus grandes cours royales, suivant un circuit commercial assez complexe.

L’ère de la révolution industrielle et l’industrialisation croissante portent un coup évidemment fatal à l’industrie traditionnelle et à l’artisanat dentellier. Cependant, la tradition existe toujours aujourd’hui et la ville est fière de ce patrimoine historique. Patrimoine qui séduit également la région du centre du Hainaut, puisque la ville de La Louvière inaugure ce 4/02 une exposition sur la dentelle binchoise. C’est dans les locaux de la Maison du Tourisme en pays du Centre qu’aura lieu l’évènement.

Loading...

L’exposition fera ainsi la lumière sur cet artisanat typiquement belge : dentelle ancienne, classique, contemporaine, de Binche, en fuseaux ou continue… De nombreuses techniques et styles sont présents dans la discipline. Deux dentellières professionnelles seront présentes lors de l’exposition, qui pratiqueront l’art de la dentelle sur place afin de partager leurs compétences avec les visiteurs curieux !


Informations pratiques
Centrissime
Place Jules Mansart 21-22 - 7100 La Louvière
Du 04/02 au 26/02 2022
Entrée libre

Sur le même sujet

10 juin 2022 à 08:38
2 min
04 févr. 2022 à 18:19
1 min

Articles recommandés pour vous