RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Artisan ou pas ? Comment les reconnaître ?

Artisan ou pas ? Comment les reconnaître ?

Ils créent des objets à la main, fabriquent des produits de bouche selon la tradition, travaillent le fer, le bois, la céramique … de manière artisanale.

Les artisans nous épatent, nous étonnent, nous émerveillent et nous inspirent pour des cadeaux originaux.

Si aucun statut n’atteste d’une gratification spécifique et statutaire de l'artisan, une reconnaissance légale existe depuis quelques années. Elle consacre le caractère authentique de l'activité, son aspect manuel, le savoir-faire artisanal …

Chaque artisan peut d'obtenir cette reconnaissance légale sur base d'un dossier introduit au SPF Economie. Les documents sont analysés sur base d'une série de critères et d’objectifs par rapport à l'activité. La conclusion positive débouche sur une certification valable pendant 6 ans.

Durant ces années, l’artisan reconnu en tant que tel peut apposer le logo de certification sur tous les supports de communication et en vitrine.

Cependant, tous les artisans ne pensent pas à déposer le dossier de reconnaissance, précieux gage d’authenticité pour celles et ceux qui prêteront attention à son activité et achèteront ses produits.

 

500 artisans de Belgique à l’honneur ce dimanche novembre 2021

Savonnier, confiseur, menuisier, ferronnier, … D’année en année, les artisans sont de plus en plus nombreux à adhérer à la Journée de l’Artisan. Le temps d’un dimanche, ils ouvrent les portes de leur atelier et lèvent le voile sur les secrets de leur savoir-faire. Petits et grands découvrent et s’immiscent dans un univers inconnu qui les attire de près ou de loin.

Une cinquantaine d’activités sont au programme éclectique, des plus traditionnelles aux innovantes comme l'impression en 3D aux plus gourmandes.

La liste complète des activités est répertoriée sur www.journeedelartisan.be

Une idée de visite chez cette confiseuse artisane qui va vous faire saliver : 

Loading...

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 13:12
1 min
18 nov. 2021 à 08:41
1 min

Articles recommandés pour vous