Diables Rouges

Arthur Theate s'est fait un nom à Rennes : "Ils m'ont fait venir car ils connaissaient mon tempérament"

© AFP or licensors

En quelques mois, Arthur Theate s'est affirmé comme un pion central de la défense du Stade Rennais. Quitter Bologne pour la Bretagne s'est fait avec une seule idée : continuer à apprendre et évoluer. "Je suis heureux ici, j'ai quasiment 100% de temps de jeu. Ca me fait plaisir de voir un staff qui me fait aussi souvent confiance. A Rennes, ils m'ont fait venir car ils connaissaient mon tempérament. De mon côté, j'essaie d'apporter mon plus à l'équipe d'un point de vue physique et mental."

L'ascension fulgurante continue pour le garçon originaire de Soumagne en région liégeoise. Après Ostende, il a découvert la Serie A à Bologne avant de bifurquer vers le championnat français cette saison. "La Ligue 1 et la Serie A sont des championnats incomparables. Je sens que j'ai franchi un cap en venant jouer ici, j'ai progressé tactiquement, physiquement et mentalement, car c'est une nouvelle expérience de vie. Le coach apprécie la défense à quatre, dans laquelle j'évolue comme défenseur central gauche. C'était un système que je n'avais jamais pratiqué au plus haut niveau mais je m'y sens bien. A certaines occasions, on a joué avec trois défenseurs. Notamment contre Paris."

Dans un mois de janvier en demi-teinte, le Stade Rennais s'est payé le scalp du PSG et sa kyrielle de stars (1-0). "C'est bien de jouer contre Messi, j'étais content, c'est l'une de mes idoles quand j'étais petit mais je ne me dis pas 'wow c'est Messi' au moment où je le croise. J'en dors très bien la veille. Même chose avec Mbappé." Une victoire qui n'a pas permis aux Rennais de se projeter dans le top 3, alors qu'ils passent d'une semaine à l'autre de la victoire à la défaite.

""

Le vestiaire, il le partage avec un certain Jérémy Doku. La révélation du Belgique - Italie en quart de finale de l'Euro 2020 a cependant coincé depuis lors. La faute à un corps qui le fait souffrir malgré ses 20 ans. "Il a eu deux saisons compliquées avec beaucoup de blessures mais pourtant c'est une personne qui prend soin de son corps, qui travaille pas mal, qui fait ce qu'il faut. Il a eu un coup de malchance sur les deux dernières, il est très musclé : est-ce que c'est ça qui l'a fait flancher plus vite que quelqu'un de moins musclé ? En tout cas, c'est un gars positif, qui aime ce qu'il fait, c'est pour ça qu'il a autant de folie dans son jeu. Il sait que ce n'est pas le meilleur moment de sa carrière mais je le côtoie au quotidien et je le vois s'améliorer. Quand il va recevoir sa chance, il la saisira pleinement. C'est un sujet assez difficile pour moi car je l'apprécie tellement que je ne suis pas objectif. Sur la deuxième partie de saison, on va voir un Jérémy plus déterminé que jamais car c'est sa volonté."

Le défenseur reste cependant serein par rapport à son évolution de carrière. "Je me sens très bien à Rennes et je ne me projette pas ailleurs à l'avenir", précise-t-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous