Si Arthur Grumiaux, grand interprète et figure majeure du violon belge a mené une carrière internationale brillante, elle est également interplanétaire et persiste dans les étoiles, au sein de la sonde spatiale Voyager.
Né il y a 100 ans, le 21 mars 1921 à Villers-Perwin, Arthur Grumiaux reçoit ses premiers cours de violon à l’âge de trois ans avant de poursuivre son étude de l’instrument au Conservatoire de Bruxelles, où il suivra des cours auprès d’Alfred Dubois, élève d’Eugène Ysaÿe. Arthur Grumiaux reçoit de nombreux prix, dont le premier prix Henri Vieuxtemps en 1939. Il enregistre également près de 80 disques, souvent accompagné de nombreux instrumentistes et ensembles reconnus, comme la pianiste Clara Haskill ou encore l’Orchestre Symphonique de la BBC.
Et parmi les grands moments de sa carrière, il en est un particulier : Arthur Grumiaux et sa musique sont allés dans l’espace ! En 1977, un disque de près de 90 minutes de musiques sélectionnées pour représenter l’Humanité auprès d’une possible vie extraterrestre est lancé dans l’espace sur les Sondes Voyager. Grumiaux y interprète Bach sur trois minutes dans un enregistrement de 1960.